Sur le fil de l’herbe, avec Florence Faure-Brac
A la découverte « des salades sauvages »
Pour ce mois de mars nous vous proposons de découvrir les salades sauvages que vous pourrez ensuite reconnaitre et cueillir lors de vos sorties dans la garrigue.
La nature méditerranéenne, et particulièrement la garrigue, est une lisière. En mouvement constant, sauvage et habitée, les saisons y explosent et se métamorphosent de fleurs de gel en fleurs de soleil. L’heure a sonné de gambader sur le fil de l’herbe, heureux comme un lézard sur un clapas.
Observer, écouter, sentir, toucher, goûter. Autant de pas pour apprivoiser les plantes de la garrigue.
Nous vous proposons de cheminer avec nous sur le fil de l’herbe au Mas des Claparèdes avec Florence Faure-Brac aux dates suivantes :
Samedi 6 mars de 14h à 16h
Les salades sauvages
Samedi 10 avril de 14h à 16h
Cueillette des plantes de notre région, thym, romarin, sarriette en fleurs
Samedi 8 mai de 14h à 16h
Les plantes aromatiques et médicinales
Les plantes aromatiques et médicinales
Si le temps le permet, vous pouvez venir plus tôt avec votre pique nique
Participation 10 euros
Le temps d’un après-midi ou le temps d’une ou plusieurs nuits dans nos 2 grands studio-gîtes et/ou nos 5 grandes chambres d’hôtes : https://www.masdesclaparedes.fr/hebergements
Florence Faure-Brac
Botaniste de terrain, je me suis spécialisée en reconnaissance, cueillette et utilisation de plantes sauvages médicinales et comestibles. J’exerce également une activité de praticienne de santé par les plantes – autrefois on aurait dit herboriste tout simplement… J’interviens comme formatrice dans diverses structures, j’anime des formations et sorties de terrain, je publie des articles et des photo sur mon site. J’attache une importance particulière à la protection et la gestion de la ressource naturelle en enseignant des pratiques de cueillettes vertueuses et éthiques. Mon plus grand bonheur en sorties botaniques est quand j’entends vos exclamations de surprise et d’émerveillement ! Je suis infiniment convaincue que la soif de connaissance prend racine dans la perception de la beauté. http://www.meristemeblog.wordpress.com